Educalme Classroom

Welcome to The Balanced Educator

The Educalme Podcast & Blog

Comment utiliser votre essai gratuit d’École Educalme

Bonjour et bienvenue à la communauté Educalme! Nous sommes tellement heureuses que vous êtes ici! Lors de cette vidéo, vous allez apprendre comment utiliser votre essai gratuit d’École Educalme avec succès. Si vous n’êtes pas encore inscrit à l’essai gratuit, cliquez ici pour commencer.

Qu’est-ce que c’est, École Educalme?

École Educalme est un programme bilingue d’apprentissage socio et affectif qui enseigne aux élèves la conscience de soi, la compassion et l’autorégulation à travers d’une pratique de pleine conscience quotidienne.

Ce programme va aider vos élèves à trouver le calme lors de la journée très souvent occupée et mouvementée. Vos élèves vont apprendre à gérer leurs émotions et comportements, ce qui va vous aider à vous épanouir dans une atmosphère de classe calme qui accroît la concentration.

Qu’est-ce que c’est, la pleine conscience?

La pleine conscience, la pratique de porter attention sur le moment présent avec intention, est une compétence qui est développée par pratique et répétition.

À l’école, nous prenons le temps chaque jour d’enseigner à nos élèves à lire de façon explicite à travers de beaucoup de répétition et de pratique avant qu’ils puissent lire de façon indépendante.

C’est pareil avec la pleine conscience. Si nous voulons que nos élèves soient capables de gérer leur émotions et s’autoréguler indépendamment, nous devons les enseigner comment le faire avec une pratique de pleine conscience quotidienne.

Pourquoi c’est important de pratiquer la pleine conscience de façon quotidienne

École Educalme est destiné à être une pratique quotidienne et nous fournissons tout ce dont vous avez besoin pour faire cela sans avoir à ne faire aucune préparation. Comme nous ne nous attendons pas que nos élèves vont apprendre à lire après une leçon, nous ne pouvons pas s’attendre qu’ils vont maîtriser la pleine conscience immédiatement. La pratique et la répétition sont les ingrédients clés. Avec une pratique de pleine conscience quotidienne, vous allez remarquer que vous passez moins de temps lors de la journée à éteindre des feux, et vous allez avoir plus de temps pour la pédagogie.

Comment naviguer le site web d’Educalme pour accéder l’essai gratuit

Premièrement, regardons à comment le site web est organisé pour que vous puissiez trouver tout ce dont vous avez besoin. Lorsque vous vous rendez à www.educalme.com/fr, vous allez vous connecter dans le coin supérieur droit.

Si vous êtes connectés depuis votre dernière visite, ou si vous avez navigué sur une page qui ne fait pas partie de votre essai gratuit et que vous voulez y retourner, cliquez sur Votre zone de membres.

Vous pouvez changer la langue en cliquant sur anglais ou français dans le coin supérieur droit de n’importe quelle page du site web.

Ensuite, défilez vers le bas un peu et cliquez sur la tuile École Educalme. Vous allez voir que le contenu d’École Educalme est organisé par thèmes. 

Avec l’essai gratuit, vous avez accès au thème Commencer ici. Si vous vous inscrivez pour le plein abonnement à École Educalme, vous allez avoir accès à tous les thèmes et les unités à l’intérieur des thèmes, ce qui veut dire que vous allez avoir une leçon pour chaque journée de l’année scolaire.

Lorsque vous cliquez sur Commencez ici, il y a deux onglets.

À la gauche, il y a des ressources d’appui pour vous aider, l’enseignant ou l’enseignante : Commencez ici (Entraînement pour le personnel enseignant). Il y a une vidéo plus détaillée sur comment utiliser École Educalme. Il y a aussi une feuille de récapitulation des points importants de la vidéo. Nous allons expliquer le restant du contenu inclus dans cette section plus tard dans cet article.

En cliquant sur l’onglet à la droite : Introduction à la pleine conscience (leçons pour élèves), vous allez trouver les ressources à utiliser avec vos élèves. Ce sont des enregistrements audios, un plan de leçon, des livrets d’élèves et autres ressources de soutien. Nous allons expliquer comment utiliser ces ressources ci-dessous.

Comment utiliser l’essai gratuit d’École Educalme avec vos élèves

Maintenant, nous allons vous partager exactement comme utiliser l’essai gratuit d’École Educalme en trois parties: avant (la phase de planification), pendant (la phase de pratique), et après (La phase de réflexion).

Avant : La phase de planification
Étape 1 (optionnelle) – Partager avec les parents/gardiens

La première étape est de décider si vous voulez communiquer avec les parents et les gardiens des élèves au sujet de l’utilisation d’École Educalme dans votre salle de classe. Cette étape est complètement optionnelle et c’est à vous de décider si vous pensez que ce serait bénéfique de faire ce partage avec les parents et gardiens.

Si c’est quelque chose que vous aimeriez faire, il y a une lettre écrite pour vous dans la section Commencez ici d’École Educalme que vous pouvez copier ou utiliser comme grandes lignes lors de votre communication avec les parents.

La meilleure et plus simple façon de décrire École Educalme est en disant que c’est un programme qui prépare les cerveaux des élèves à l’apprentissage. Vous pouvez aussi diriger les parents à notre site web, www.educalme.com/fr où nous avons beaucoup de détails sur le programme.

Étape 2 – Ajouter École Educalme à l’horaire

La deuxième étape est d’ajouter les 5-10 minutes à l’horaire quotidien pour École Educalme pour que vos élèves perçoivent cette pratique comme une routine.

Un très bon moment pour faire cette pratique est au début de votre temps avec vos élèves. À l’école élémentaire ou si vous avez vos élèves pour toute la journée, première chose le matin tout de suite après les annonces et l’hymne national est parfait.

La pratique Educalme aide tous à créer une atmosphère de classe calme qui favorise la concentration et l’apprentissage.

Pour les niveaux plus hauts et pour les enseignants spécialisés qui voient les élèves pour une période seulement, les premières 5-10 minutes du temps de classe sont parfaites pour Educalme. Si votre horaire ne permet pas ces suggestions, choisissez un temps où vous pouvez être consistants. Certains enseignants font la pratique juste après le dîner ou la récréation. Certains enseignants d’éducation physique font la pratique à la fin de la classe pour aider les élèves à trouver le calme avant de retourner en classe.

Plusieurs enseignants font Educalme plus qu’une fois par jour parce qu’ils trouvent qu’ils peuvent faire beaucoup plus lorsqu’il s’agit du programme d’étude et la gestion de classe est beaucoup plus facile lorsque les élèves commencent avec une pratique qui les aide à préparer leurs cerveaux pour les apprentissages.

La clé est la répétition. Lorsqu’Educalme est sur votre horaire, vous et vos élèves allez savoir à quoi s’attendre et cette pratique fera partie de votre routine.

Étape 3 – Expliquer le but de la pleine conscience et créer des attentes claires

La troisième étape de la phase de planification est d’expliquer à vos élèves pourquoi cette pratique sera bénéfique pour eux pour qu’ils puissent comprendre l’intention. Vous allez aussi vouloir créer des attentes claires lorsqu’il s’agit de la pratique et l’écoute de l’enregistrement audio pour assurer le succès de tous.

L’explication du pourquoi d’École Educalme peut être aussi simple que « Nous allons faire cette pratique pour créer un environnement calme qui accroît la concentration » ou « Cette pratique va aider vos cerveaux à se préparer pour les apprentissages ».

Ou, vous pouvez aller plus loin et partager une histoire avec vos élèves sur pourquoi vous avez décidé de faire cette pratique avec vos élèves. Nous aimons expliquer aux élèves que la pleine conscience nous aide à nous sentir calme lorsque nous sentons de grandes émotions comme le stress, la frustration et la colère, et que nous voulons partager cette pratique avec eux pour qu’ils puissent apprendre comment gérer leurs émotions de façon saine aussi!

Nous avons aussi un plan de leçon de pré-enseignement que vous pouvez suivre dans la section Commencez ici d’École Educalme.

Puisque la majorité des élèves n’ont jamais eu l’expérience de faire la pleine conscience par le passé, ils ne sauront pas comment se comporter lors de ce temps pour avoir du succès. Avant de commencer à écouter les enregistrements audio avec eux, établissez des attentes claires. Nous aimons dire: « Ça devrait être silencieux dans la salle de classe pour que tous puissent entendre et suivre la pratique, et chacun devrait respecter l’espace des autres lors de ce temps ».

Pendant : La phase de pratique
Étape 4 – Écouter à l’enregistrement audio

C’est maintenant le temps d’écouter à l’enregistrement audio avec les élèves.

Décidez comment et où ils vont s’asseoir. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de s’asseoir, simplement choisissez ce qui va aider vos élèves à vivre le succès. Assis aux tables, en cercle par terre, de façon aléatoire, c’est à vous de décider ce qui va fonctionner le mieux pour vos élèves et ce qui va créer le moins de distractions. N’oubliez pas de différencier les attentes basées sur les besoins spécifiques de certains élèves. Certains auront peut-être besoin d’appuis pour écouter à l’enregistrement audio.

Lorsque vous écoutez aux enregistrements audio, soyez un modèle et suivez la pratique aussi – puisque cet exercice est nouveau pour vos élèves, ils vont vous observer et vous refléter. La pleine conscience est importante pour vous aussi, vous gérez beaucoup de choses lors de votre journée, cette pratique devrait aussi être un temps pour vous de calme, un temps qui vous aidera à être le super enseignant que vous êtes! C’est très important que les élèves comprennent que la pleine conscience est bonne pour tous.

Comment utiliser les enregistrements audio d’École Educalme

Avec votre essai gratuit, vous avez accès à la première unité du programme d’École Educalme, l’Introduction à la pleine conscience. Chaque unité est censée durer 4-5 semaines et comment vous utilisez les enregistrements audios va dépendre sur l’âge de vos élèves.

Pour les niveaux plus bas, maternelle jusqu’à la troisième ou quatrième année, écoutez à l’audio 1 pour toute une semaine. Ensuite, la deuxième semaine, écoutez à l’audio 2, etc.

Avec les niveaux plus hauts, comme septième année et plus, vous allez écouter à l’audio 1 lundi, audio 2 mardi, etc. et ensuite répétez cela pour quatre à cinq semaines.

Avec les niveaux plus au milieu, quatrième à sixième, choisissez la meilleure des deux options pour votre groupe et n’ayez pas peur de faire des changements lorsque vous observez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Avec l’introduction à la pleine conscience, vous avez les options d’écouter aux enregistrements audios de 2 et 5 minutes. Vous pouvez choisir de commencer avec 2 minutes et de monter à 5 minutes plus tard, ou vous pouvez plonger dans les 5 minutes dès le début en sachant que ce sera peut-être un défi pour les élèves au début, mais qu’avec de la pratique de votre appui, ils vont s’améliorer avec le temps.

Comment utiliser École Educalme dans la salle de classe bilingue (anglais et français)

Pour le personnel enseignant en immersion française, souvent, les enseignants vont d’une langue à l’autre pour que les élèves puissent entendre les enregistrements audios dans les deux langues pour assurer une compréhension plus poussée. Le contenu en français et en anglais est exactement le même, simplement traduit pour que vous puissiez facilement sauter d’une langue à l’autre.

Après : La phase de réflexion
Étape 5 – Faire des connexions et réfléchir sur la pratique

Après l’écoute de l’enregistrement, c’est une bonne idée de donner la chance aux élèves de créer des connexions et de réfléchir sur la pratique, sur les stratégies qu’ils apprennent et sur comment elles peuvent être utiles pour eux. Cette phase vous donne la chance de créer une communauté de classe forte et d’entendre comment les élèves se sentent pour que vous puissiez les supporter de votre mieux.

Quelques façons de faire ceci sont de faire un cercle de partage où chaque élève a la chance de partager leur expérience lors de la pratique de pleine conscience. Ceci peut aussi être fait comme discussion où les élèves lèvent leurs mains pour partager. Ou, ceci peut être fait de façon individuelle en utilisant nos livrets de réflexions ou un journal. Dans les plans de leçons, il y a des questions de discussions que vous pouvez utiliser comme inspiration.

Les ressources dans l’essai gratuit d’École Educalme

Vous recevez accès illimité à l’unité d’Introduction à la pleine conscience. Dans cet unité, vous allez avoir accès :

Aux enregistrements audios : C’est le coeur de la pratique, la partie la plus importante du programme.

Au plan de leçon : Où se trouve toute l’information sur ce qui sera présenté dans les enregistrements audios et où se trouve des idées sur comment utiliser les ressources facultatives. Il n’y a rien que vous devez utiliser du plan, il est plutôt là pour vous donner des idées et des détails sur l’unité.

Aux livrets d’élèves : Ils sont optionnels. Dans les livrets d’élèves, il y a une page pour chaque enregistrement audio qui peut être utilisé pour lier la pratique au programme d’étude régulier ou comme façon pour les élèves de réfléchir sur ce qui a été appris lors de la pratique de pleine conscience.

Aux affiches : Ceci est une autre ressource de soutien facultative. Les affiches peuvent être utilisées de plusieurs façons. Vous pouvez les imprimer ou les projeter comme visuel. Vous pouvez les utiliser comme tremplin pour les discussions, ou pour apprendre du nouveau vocabulaire.

À une activité : Mon endroit calme et paisible : Ceci est aussi optionnel. C’est une activité que les élèves peuvent faire pour représenter leur endroit calme et paisible.

Dans chaque unité d’École Educalme, il y a des différentes ressources de soutien pour vous aider à intégrer ce que les élèves apprennent à travers des enregistrements dans votre programme d’étude régulier. Il y a des projets, activités, jeux et plus.

Votre essai gratuit n’expire jamais, donc vous pouvez continuer d’utiliser cette ressource pour des années à venir!

Voulez-vous une leçon pour chaque jour de l’année scolaire?

Si vous voulez plus de pratiques de pleine conscience pour pouvoir jouer les enregistrements audio lors de toute une année scolaire, inscrivez-vous à l’abonnement d’École Educalme et vous allez accéder tous les thèmes et les unités!

Nous espérons que cet article vous a donné les informations dont vous avez besoin pour commencer. Si vous voulez un entraînement plus développé sur comment la pleine conscience supporte l’apprentissage, vous pouvez visionner la vidéo sur comment lancer une pratique de pleine conscience en salle de classe avec succès dans la section d’entraînement pour le personnel enseignant.

On vous souhaite la bienvenue à la communauté Educalme! Préparez-vous à vous épanouir dans une salle de classe calme!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2020 Made with love in Canada

We use cookies to ensure you receive the best experience on our site. If you continue to use this site we will assume that you are okay with our terms.

Got it