Educalme Classroom

Welcome to The Balanced Educator

The Educalme Podcast & Blog

La pleine conscience, qu’est-ce que c’est?

Ces derniers temps, nous entendons beaucoup le terme « la pleine conscience », cependant, sa définition n’est pas toujours claire. Qu’est-ce que ce terme veut dire au juste?

Prenons Justin comme exemple pour définir la pleine conscience. Justin vit en pleine conscience : Il est intentionnellement attentif à ses propres pensées, actions et motivations du moment présent, et il ne porte pas jugement sur celles-ci. Lorsqu’il pratique la pleine conscience, il développe une connexion profonde avec lui-même (conscience de soi) et avec les gens autour de lui.

Pour développer la pleine conscience, il y a deux composantes :

  • La pratique formelle : pratiquer la pleine conscience explicitement avec un exercice guidé par soi-même ou par une autre personne
  • La pratique informelle : appliquer ce qui a été appris lors de la pratique formelle à la vie de tous les jours

Depuis que Justin a commencé une pratique formelle de pleine conscience, il ressent moins de stress et d’anxiété dans sa vie. Il est plus empathique, positif, gentil et conscient, et sa santé mentale est plus forte. De plus en plus, il répond à des situations difficiles de façon calme et efficace. Bref, sa vie est beaucoup plus équilibrée. Il se sent très heureux!

As-tu des questions? S’il-te-plaît, communique avec nous!

On t’invite maintenant de nous joindre à prendre une respiration profonde. Inspire. Expire.

Essaye une pratice de pleine conscience guidée, la respiration à cinq doigts, dans notre bibliothèque de ressources bilingues gratuites The Balanced Educator Free Resources.

Avec calme et appréciation,

Équipe Educalme

Free Mindfulness Resource, Ressources de pleine conscience gratuites

© 2019 Made with love in Canada

We use cookies to ensure you receive the best experience on our site. If you continue to use this site we will assume that you are okay with our terms.

Got it