fbpx
Educalme Classroom

Welcome to The Balanced Educator

The Educalme Podcast & Blog

Moins d’élèves distraits, plus de concentration : Facilitez la gestion de la classe

Je m’assois à mon bureau pendant ma période de préparation de 30 minutes pour faire des corrections.

Puis, mon téléphone vibre et je réponds à un texto.

J’essaie de me concentrer sur mes corrections.

Puis, l’enseignant de la classe d’à côté passe pour discuter d’une de ses nouvelles stratégies d’enseignement efficaces.

J’essaie de me concentrer à nouveau sur mes corrections.

Puis, une idée de classe géniale me vient à l’esprit et je dois m’y mettre tout de suite.

Tout ce que je sais, c’est que ma période de préparation est terminée et que je dois aller chercher mes élèves au gymnase. Je n’ai corrigé que 3 copies sur 25. Ce n’est pas mon meilleur moment de productivité et de concentration comme enseignante!

Est-ce que c’est juste moi?

Pouvez-vous comprendre?

La concentration est difficile

En tant qu’enseignants (et adultes), nous sommes souvent distraits et avons du mal à nous concentrer sur une tâche à la fois.

Cependant, avec le temps et les efforts, beaucoup d’entre nous ont développé des stratégies (ou sont en train de les développer!) pour nous aider à rester plus concentrés en fonction de nos besoins personnels.

Maintenant…

Je mets mon téléphone en mode silencieux pendant la journée scolaire et je le garde loin de mon bureau.

Je ferme la porte de ma classe pendant les périodes de préparation afin que les autres enseignants sachent qu’ils doivent me laisser me concentrer. De plus, je prends une demi-heure de pause déjeuner dans la salle du personnel chaque jour pour socialiser avec mes collègues.

Je garde un bloc-notes sur mon bureau pour pouvoir noter rapidement toutes mes idées géniales afin de ne pas les oublier. Maintenant que l’idée est écrite, je peux lui donner vie plus tard.

Je ne réussis pas toujours à appliquer toutes mes stratégies de concentration, mais dans l’ensemble, je suis moins distraite et beaucoup plus concentrée, productive et organisée.

Cela prend du temps

Je ne suis pas née avec des stratégies de concentration. Je les ai développées avec du temps, des efforts et de la constance. J’en ai aussi appris beaucoup de mes collègues. Je travaille encore sur mes stratégies. Et il est probable que j’y travaillerai toujours.

Nos attentes en tant qu’enseignants et enseignantes

Donc… si nous, le personnel enseignant, sommes toujours en train d’apprendre et de mettre en œuvre de nouvelles stratégies de concentration, nous devons supposer que les élèves n’ont probablement pas encore de stratégies.

Les enseignants nous répètent sans cesse que leur plus grande frustration en matière de gestion de classe et d’enseignement est la suivante :

  • Les élèves manquent de concentration et de capacité à résoudre les problèmes
  • Les élèves sont hors sujet, distraits et ne sont pas dans le moment présent.
  • Les comportements des élèves distraient la classe d’un temps d’apprentissage précieux.

Malheureusement, j’entends cela tout le temps, et je l’ai même dit moi-même trop souvent. « Ok, tout le monde, il est temps de se concentrer sur le projet maintenant ». Et lorsqu’un élève est distrait par une conversation avec un autre élève, ma stratégie de gestion de classe consiste à lui dire « Arrête de bavarder avec Peter et concentre-toi sur ton travail ».

Je me suis rendu compte qu’il n’est pas très utile de dire des choses comme ça à nos élèves!

Parce que… A-t-on jamais appris à nos élèves à se concentrer (et à s’autoréguler, d’ailleurs)?

Comment pouvons-nous espérer qu’ils se concentrent sur leur travail si on ne leur a jamais appris à le faire?

Bonne nouvelle!

Notre vie d’enseignant ou enseignante et celle de nos élèves peuvent être grandement facilitées si nous leur enseignons les stratégies d’autorégulation et de concentration de manière explicite.

Pour ce faire, nous devons donner aux élèves la possibilité d’apprendre et de réfléchir à ce dont ils ont personnellement besoin pour pouvoir se concentrer. Une stratégie qui peut fonctionner pour un élève distrait ne fonctionnera pas pour le suivant.

Comme nous ne sommes pas dans leur corps et que nous ne pouvons pas savoir quelles sont les distractions les plus intenses pour nos élèves (bien que nous en ayons probablement une petite idée!), nous devons leur donner la chance de découvrir ce qu’elles sont. De plus, si les élèves suivent ce processus de manière indépendante, ils sont plus susceptibles de développer leur conscience de soi en ce qui concerne les distractions, puis de prendre de bonnes décisions pour eux-mêmes et pour leur concentration.

C’est très simple. Vous pouvez suivre le plan de leçon que nous avons créé pour vous (qui comprend également une activité de pré-enseignement et de post-enseignement, des feuilles de travail, des affiches pour décorer la classe et une feuille à colorier pour les élèves de la maternelle à la douzième). Le lien inclut également d’autres ressources Educalme gratuites! Vous pouvez aussi faire ce qui suit avec vos élèves :

Invitez vos élèves à fermer les yeux et à s’asseoir dans une position confortable. Demandez-leur de se concentrer sur leurs inspirations et leurs expirations pendant quelques minutes.

Ensuite, demandez-leur de remarquer, avec curiosité, si des distractions captent leur attention pendant qu’ils s’exerçaient à se concentrer sur leur respiration. Demandez à vos élèves de noter quelle était cette distraction et comment elle les a fait se sentir.

Animez une discussion de classe

Maintenant, discutez des distractions qui sont apparues à vos élèves. Voici quelques idées de questions que vous pouvez utiliser :

  • Qu’avez-vous remarqué?
  • Comment pouvez-vous utiliser ce que vous avez appris pour le reste de votre journée?
  • Qu’est-ce qui se disputait votre attention pendant l’exercice de concentration?
  • Quelles sont les distractions qui se sont présentées à vous pendant l’exercice?
  • Comment le fait de prendre conscience de ces distractions peut-il vous aider à vous concentrer?
  • Quelles sont les choses que vous pouvez faire pour vous aider à vous concentrer?
  • Comment allez-vous vous assurer d’utiliser cette nouvelle stratégie de concentration la prochaine fois que vous serez distrait?

Et mieux encore, utilisez l’activité post-enseignement pour vraiment approfondir l’apprentissage.

Vous pouvez obtenir le plan de leçon sur la concentration ici!

Il y a plus – C’est important

Voici ce qu’il en est.

Vous ne pouvez pas faire l’exercice ci-dessus une seule fois et vous attendre à ce que les élèves apprennent et appliquent de nouvelles stratégies de concentration et d’adaptation.

Cet exercice doit être répété encore et encore et encore.

La répétition est la clé du succès ici!

Plus les élèves découvrent leurs distractions et trouvent des stratégies de concentration qui leur conviennent, plus ils sont susceptibles d’appliquer ces stratégies.

Et moins vous aurez besoin d’appliquer des stratégies de gestion de classe dans votre classe, car les élèves se réguleront davantage!

Les avantages à long terme

Désormais, chaque fois que vous souhaitez que vos élèves se concentrent sur un projet ou une tâche pendant la journée scolaire, vous disposez d’un outil formidable auquel vous pouvez vous référer. Au lieu de dire des choses comme « Veuillez vous concentrer sur votre travail », nous pouvons dire des choses comme « Quelle stratégie de concentration allez-vous appliquer pendant cette période de travail? ».

C’est beaucoup plus efficace. C’est un avantage pour tous les membres de la classe!

Où obtenir le plan de leçon complet

Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour exécuter cette leçon dès maintenant.

Cependant, si vous souhaitez susciter encore plus d’intérêt pour l’enseignement et l’apprentissage de la concentration, nous vous encourageons à télécharger notre leçon gratuite d’apprentissage socio-émotionnel pour les classes de la maternelle à la 12e année. Elle enseignera explicitement à vos élèves des stratégies de concentration de manière systématique et efficace.

Aidez vos élèves à se concentrer sur leur apprentissage scolaire et à améliorer leurs compétences en matière de résolution de problèmes!

Enseignez-vous en anglais?

Vous pouvez également obtenir ce plan de leçon en anglais ici!

Enfin, essayez ce plan de leçon pour aider vos élèves à prendre de bonnes décisions afin de favoriser leur concentration et leur bien-être. Faites-nous savoir comment cela se passe!

Partagez ce plan de leçon avec vos collègues sur Pinterest!

© 2022 Made with love in Canada

We use cookies to ensure you receive the best experience on our site. If you continue to use this site we will assume that you are okay with our terms.

Got it